Sawubona « Je te vois »
Tout d’abord, pour ceux et celles qui ne me connaissent pas encore, je me prénomme Jean-Philippe, je suis coach en développement personnel, maraîcher, entrepreneur social, père de famille et bien plus encore et tout en même temps.
Je suis né en Haïti en 1979. La date officielle de ma naissance est plutôt floue. Comme des millions d’enfants de pays en voie de développement, je me suis retrouvé, très tôt après ma naissance en orphelinat institutionnel.
Les raisons de mon placement sont tout aussi nébuleuses et je ne peux que spéculer : pauvreté, appartenance à un groupe marginalisé, absence de protection sociale, duperie d’un gestionnaire mal intentionné… je n’en ai aucune idée.
Mes premiers mois d’existence sur cette planète n’ont pas été faits de chansons douces et de bras affectueux, mais d’abus et de négligence aux mains du personnel. J’ai donc dû, très tôt, apprendre à lutter pour ma vie et cela, jusqu’à ce que je sois parrainé puis adopté par un couple de Canadiens francophones vers l’âge d’un an. C’est comme cela que je me suis retrouvé à Montréal où j’ai grandi et étudié au sein de ma famille d’adoption.
Depuis mon adolescence, ma vie a pris la forme d’une perpétuelle quête identitaire.
Ma famille blanche d’adoption m’a donné accès à la sécurité, à l’éducation, à la possibilité de voyager et de vivre des expériences auxquelles très peu d’enfants afrodescendants ayant grandi au Canada peuvent espérer.
Cependant, cette vie n’a pas pu me préparer à la réalité et aux défis d’évoluer au sein d’une société majoritaire blanche en tant qu’homme noir.
Bien vite, mes professeurs, les voisins, les policiers, les médias m’ont fait comprendre ma différence. Que je n’étais pas « eux », mais bien les « autres ».
J’ai donc dû apprendre à vivre, à naviguer et à apprivoiser cette identité « d’autre ».
Et je me suis senti bien isoler dans cette quête. Souvent mal compris des membres de ma famille d’adoption, mais, également, des communautés noires auprès desquelles je cherchais des repères.
J’ai galéré durant de nombreuses années avant de trouver ma voie.
J’ai dû revisiter plusieurs croyances limitatrices que la société et mon parcours de vie avaient bien ancrées en moi.
Je me suis rendu compte que j’avais mis de côté beaucoup de mes passions, de mon africanité et certaines de mes valeurs. Tout cela dans le but de me conformer à l’image que je me faisais du père idéal, du fils idéal, de l’entrepreneur ou gestionnaire respectable… du Noir qui sait s’intégrer.
Avec le soutien de coach et de mentors, j’ai pu surmonter mes blocages et apprendre à maîtriser les outils et les systèmes à mettre en place pour faire croître mes projets et retrouver l’inspiration.
En savoir plus sur mes ancêtres, les lieux qu’ils ont fréquentés et leurs affinités culturelles m’a apporté un fort sentiment de bien être. Cette quête a définitivement contribué à me forger une identité forte et a amélioré l’estime que j’avais de moi-même.
Nous devons cesser d’obscurcir ou de dénigrer les enseignements et les connaissances ancestrales africaines qui nous aideraient à nous recentrer et à nous orienter.
En avril 2023, j’ai choisi de relancer mes services de consultant et de coach en développement personnel et professionnel.
J’ai fait le choix de concentrer mes énergies et de réserver certains de mes programmes aux leaders et entrepreneurs afrodescendants.
Je propose donc une approche afrocentrique en développement personnel et professionnel.
J’aborde le monde tel qu’il est réellement.
Sans « faire l’autruche ».
Je prends en compte l’impact de l’histoire et de l’actualité sur les expériences collectives des hommes et des femmes d’ascendance africaine.
Voici quelques-uns des principes qui guident ma pratique de coaching.
À bientôt !
Jean-Philippe Vézina
Agence Movez Coaching
Cette salutation isiZulu signifie littéralement : « Je te vois, tu es important pour moi et je t’apprécie beaucoup. »
C’est une invitation à reconnaître le caractère unique et la présence de son vis-à-vis. Ressentir l’acceptation de l’autre aide à s’accepter soi-même.
La réponse à « Sawubona » est « Shiboka » qui signifie « J’existe pour toi ».
Kwanzaa tire son essence de la notion de famille ainsi que de la culture et de la sagesse africaine. Kwanzaa est un mot de la langue swahilie. Il signifie « premiers fruits ». Il se réfère aux fêtes agricoles qui suivent communément les récoltes, et donnent lieu aux réunions de famille, au souvenir des ancêtres, à l’expression de la culture traditionnelle et ancestrale africaine.
Les objectifs et principes du Kwanzaa sont de :
Voici les sept principes du Kwanza :
SANKOFA
Dérive des mots SAN (retour), KO (va), FA (rapporte)
Signifie, dans la langue Akan du Ghana,
« se nourrir du passé pour mieux avancer ».
Le symbole représente un oiseau mythique volant vers l’avant, la tête tournée vers l’arrière.
Il symbolise la croyance Akan selon laquelle
« le passé sert de guide pour préparer l’avenir »,
ou « la sagesse qui nous permet d’apprendre du passé construit l’avenir »
Ubuntu et Ukama
« Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
La croyance selon laquelle un individu n’existe que par sa relation avec les autres, avec la communauté.
En tant que philosophie, Ubuntu encourage l’égalité communautaire et la répartition équitable des richesses. Elle découle des traditions des sociétés traditionnelles collectivistes égalitaires et fraternelles africaines qu’on retrouve à travers le continent.
Le concept de Ukama incarne le lien inséparable entre les générations passées, présentes et futures. Il signifie également la relation que l’humanité se doit d’entretenir avec le monde naturel, notre environnement biophysique.
Ikenga
Sculpté dans le bois, un Ikenga incarne l’effort humain, le succès et la victoire chez les Igbos.
Le pouvoir d’une personne d’accomplir des choses est symbolisé par sa main droite. La main de l’accomplissement, agente de l’action et capable de surmonter les défis de la vie.
L’objet incarne son chi (le soi), son ndichie (ses ancêtres) et ike (le pouvoir).
Ikenga devient l’essence de l’individualité d’une personne. Il symbolise également son engagement envers sa communauté et son environnement au sens large.
L’Afrofuturisme
L’afrofuturisme est un mouvement artistique et philosophique.
Le terme « afrofuturisme » est apparu en 1994 sous la plume du journaliste américain Mark Dery, dans un essai intitulé Black to the Future.
Dery rassemblait sous cette appellation des œuvres d’artistes et d’auteurs afro-américains comme Samuel L. Delany et Octavia Butler.
Il soulignait une caractéristique commune à ces œuvres : « l’appropriation de la technologie et de l’imagerie de la science-fiction par les Afro-Américains ».
En tant que philosophie, l’Afrofuturisme se décline en deux pensées :
Premièrement, les Noirs et les cultures africaines ont une place dans la façon dont nous imaginons notre avenir, notre utopie idéale et notre vision du fantastique. Les cultures noires, la culture africaine et les personnages afrodescendants ont leur place dans la science-fiction. Nous n’avons pas besoin que les cultures européennes soient représentées dans toutes les fictions, qu'elles soient positionnées comme groupes dominants dans toutes les visions de notre futur.
Deuxièmement, les œuvres de fiction permettent d’explorer de nombreuses idées, de nombreux thèmes ayant un impact sur le vécu des afrodescendants tels ; l’aliénation, le colonialisme, le racisme et la fusion ou le choc des cultures.
Prenons pour exemple le film Black Panther de Marvel. Black Panther imagine un présent alternatif avec une société africaine technologiquement avancée. Il explore le thème d’excellence noire et il idéalise une société futuriste avancée et ancrée dans la culture et les traditions africaines, le Wakanda.
Que ce soit pour réclamer les savoirs et la sagesse de nos ancètres ou imaginer notre futur, nous avons tout à gagner à puiser dans notre africanité.
Jean-Philippe Vézina
Je suis coach en développement personnel, maraîcher, entrepreneur social, père de famille, bien plus encore, et, tout cela en même temps.
J’aide les Afro entrepreneurs & Leaders des secteurs de l’alimentation et du bien-être souhaitant croître et prospérer durablement.
Aider les Afro Entrepreneurs & Leaders
À Croître et Prospérer avec Confiance et Détermination
Contact : info@movezcoaching.com
© 2025 Agence Movez Coaching. Tous droits réservés.